Vous avez épuisé votre stock de livres empruntés à la Médiathèque et vous n’avez plus rien à lire ?
En attendant notre réouverture, nous vous proposons de télécharger des ouvrages, pour petits et grands, sur des sites gratuits.

Coup de cœur : La maison d’édition trélazéenne, Montrograph représentées par les auteurs Martin Page et Coline Pierré met gratuitement à disposition du public, des PDF de ses ouvrages et on les en remercie 😊

Le site eBooKids et sa bibliothèque numérique pour les 3-9 ans :

Le site propose gratuitement plus de 3 000 livres à lire en ligne, essentiellement disponibles en français (1 400), en anglais (1 000) et en espagnol (400), mais quelques-uns sont aussi consultables en arabe (100) et en chinois (400). Ils sont classés par âge et durée et certains sont disponibles en mode audio.

Outre la lecture, les enfants accompagnés de leurs parents peuvent accéder à d’autres rubriques : contes, comptines, chansons, découverte, famille, musique, animaux, jeux, etc.  A découvrir ici.
Enfin, les écrivains en herbe sont invités à déposer leur manuscrit qui sera illustré et mis en ligne, une fois validé.

Le site Poulpe Fiction offre des romans jeunesse. Après la lecture de quatre romans gratuits : Opération Groenland, Molière vue par une ado, Poules, renards, vipères – Albin, et Orphéa Fabula et le cristal d’Osiris. C’est au tour de Mozart vu par une ado. Jusqu’au 19 avril, ce roman biographique est accessible en ligne avec ses ressources pédagogiques : vidéos explicatives, fiches pédagogiques, bonus.

Kilitoo  : un site qui propose des lectures jeunesse pour chaque âge.

Whisperies met à disposition gratuitement ses 800 histoires animées et ses livres audio.

BIBEbook et ses 1 700 livres gratuits, essentiellement des classiques : à découvrir ici.

La Bibliothèque numérique de TV5 Monde : cliquez ici pour la découvrir.

Bibliothèque de livres audios gratuits : Ce site est porté par l’association Des Livres à Lire et à Entendre, qui a pour objet de faciliter l’accès de tous et en particulier des non-voyants et malvoyants. A découvrir ici.

Sur le site de France Culture, replongez-vous dans la lecture de grands classiques. Madame Bovary de Flaubert, Les Misérables de V. Hugo, Le Père Goriot de Balzac et le fantôme d’Aziyadé de Pierre Loti, sont à retrouver en version lue. A découvrir ici.

Toujours sur le site de France Culture, Ecoutez, Révisez les classiques de la littérature française.

Le site Audible donne accès gratuitement à de nombreux livres audio, à écouter en français mais aussi en anglais, allemand, espagnol, italien et japonais. A découvrir ici.

Gallica pour les livres gratuits de la BNF. Cliquez ici pour les lire.