• Danse : Même les grands chorégraphes rendent accessible leur art, comme ce tutoriel pour danser sa propre version de “Rosas danst Rosas”, une création d’Anne Teresa de Keersmaeker. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de vous-même et d’une chaise.

• Coup de cœur pour cette initiative : En ce temps d’arrêt des spectacles à l’Opéra national de Paris, des membres issus des trois corps artistiques de l’institution, l’Orchestre, les Chœurs et le Ballet ont tenu à remercier à leur manière tous ceux qui sont aujourd’hui en première ligne dans la lutte contre la pandémie. Ces initiatives spontanées sont le fruit de leur volonté d’exprimer leur profonde gratitude et leur soutien à tous ceux qui travaillent avec dévouement et courage pour nous protéger.
  • Musique, théâtre : Les bouffées d’art, une initiative qui nous vient de Mayenne. La plateforme permet de mettre en relation les internautes et 17 artistes locaux lors d’un rendez-vous téléphonique, de 10 à 30 minutes. Un instant privilégié pour profiter « d’une histoire pour enfants pas sages » de Luc Bansard, directeur du théâtre du Tiroir, d’un « apérimots » avec le Vieux Néon ou encore « d’une improvisation » de Pierre Bouguier de Mémé les Watts. Jusqu’au 30 avril.
  • La musique ensemble ? Très difficile à exercer au quotidien, la pratique collective semble reportée à des lendemains de déconfinement. Sauf lorsqu’un ingénieur parvient à assembler des sons enregistrés sur téléphone ou sur ordinateur, et à en tirer une étincelle d’émotion. Quelques pépites sortent ainsi du Web, comme une interprétation à 45 chanteurs et musiciens de la chanson “La Tendresse”, de Bourvil, ou une version raccourcie du Boléro de Ravel jouée par les instrumentistes de l’Orchestre national de France qui donne le frisson. L’ingénieur du son et vidéaste Dimitri Scapolan est à l’œuvre derrière cette prouesse, pour reconstituer une masse orchestrale.

• Théâtre et canapé proposé par le Théâtre de l’Odéon à Paris, nous permet de plonger dans des pièces de théâtre mises en ligne pendant la période de confinement. Au programme, un cycle Molière mis en scène par Stéphane Braunschweig (actuel directeur de l’Odéon, auparavant au Théâtre National de Strasbourg), mais aussi des lectures confinées des comédiens phares de l’Odéon et de savoureux programmes pour toute la famille, comme Richard III « très très vite » qui résume la pièce de Shakespeare en dessins et en 1’30’’ !
  • Photographie : France Culture, dans son émission, Les Carnets de la Création, vous propose une semaine de rediffusions consacrées à la photographie. 5 photographes du réel et de l’imaginaire pour s’offrir de nouvelles visions en période de confinement.
  • Street art : Des street artists partagent leurs oeuvres réalisées avant le confinement.
  • Architecture : L’émission Barbatrucs de France Inter propose une chronique d’une durée de 2 minutes intitulée :Entre quatre murs : un peu d’architecture pour les enfants. Elle y regroupe plusieurs propositions de ressources autour de l’architecture à porter de mains des plus jeunes.
  • L’Art du point de vue des artistes : L’émission Confinement vôtre, proposée par France Culture. Comédien, politique, dessinatrice de presse, auteure, humoriste, rappeur, sportif, danseur, une dizaine de personnalités se confient sur la situation historique qui les contraint à domicile. Comment leur monde et le monde qu’elles observent changent. Sur une idée originale d’Anne Lamotte, cordonnée par Eric Chaverou.