Créé en 2017 par le ministère de la Culture, dans une volonté de démocratiser l’accès à la Culture, l’événement des Nuits de la lecture célèbre le plaisir de lire et réaffirme la place du livre comme besoin essentiel !

Cela s’est confirmé avec le contexte sanitaire et de confinement de l’année 2020 et de ce début d’année 2021, particulièrement éprouvant. Les médiathèques restant ouvertes, les livres sont accessibles à toutes et tous, offrant une réelle bulle d’évasion à un grand nombre de lecteurs et de lectrices, de tout âge.

• Une 5e édition autour du thème : « Relire le monde »

Réinventer le monde, rêver d’aventures, s’évader, voyager, découvrir d’autres horizons tout en restant immobile… Grâce à la lecture, tout devient possible !

Pour cette 5ème édition, nous avions prévu de vous accueillir à la médiathèque Hervé-Bazin dans une ambiance cosy 🌙🔦📖 mais nous nous adaptons au contexte sanitaire, c’est pourquoi nous vous proposons de garder l’œil ouvert 👀 sur notre page facebook, l’invitation au voyage se fera à travers nos coups de cœur, de beaux ouvrages à emprunter à la médiathèque jusqu’à samedi 17h, à dévorer seul ou en famille, le soir, à l’abri du vent et de la pluie !

• Une 5e édition numérique

Les Nuits de la lecture voyagent aussi sur la toile ! Jusqu’à dimanche, vous pourrez parcourir de nombreux sites internet fêtant le livre et la lecture à travers le monde :

• Testez vos connaissances de manière ludique à travers ce quiz en 5 thèmes :

Apprentis ou experts, deux niveaux sont disponibles pour chaque quiz. Pour apprendre tout en s’amusant, des explications et anecdotes s’afficheront lors du dévoilement des réponses. A vous de jouer !

• L’école des loisirs vous propose une lecture d’album jeunesse en direct à 19h jusqu’à dimanche inclus, gratuitement depuis leur page facebook

• Le Centre de Littérature de Jeunesse de Bruxelles vous offre des illustrations au format A4, faciles à télécharger et imprimer ! Avec Aииe Herbauts, Marine Schneider, Thomas Lavachery, Max de Radiguès… et bien d’autres. A découvrir ici.

• La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Île-de-France propose un événement en format numérique, en partenariat avec l’association Littérature etc. Découvrez, en direct, 7 autrices : Rim Battal, Sarah Haidar, Lisette Lombé, Perrine Le Querrec, Milady Renoir, Lucie Taïeb et la rappeuse Law, s’emparant du thème « Relire le monde » à travers des textes spécialement écrits pour l’occasion. A découvrir samedi soir à 20h sur :
    www.litterature-etc.com

•  Les bibliothèques de Paris  vous proposent de découvrir « L’invité de Dracula », dans une ambiance obscure et étrange, à travers cette lecture d’un texte de Bram Stoker réalisée à la médiathèque Violette Leduc, avec Frédérique Bruyas, accompagnée du musicien Lucien Alfonso. A découvrir samedi à 21h et dimanche à 00h, ici.

• Assistez aux nombreux autres événements des Nuits de la lecture, à travers le monde, depuis votre canapé, en cliquant ici