Une foule de jeux vidéo sont mis en ligne gratuitement pour être téléchargés par les joueurs et les joueuses. Des jeux sur mobile et sur pc mais aussi sur console. On retrouve aussi l’adaptation numérique de grands classiques des jeux de cartes et de plateaux.
Retrouvez ci-dessous une sélection, qui débute avec des propositions jeunesses et familiales, demain ce sera au tour des ados et des adultes, de trouver de quoi répondre à l’envie de jeux.
  • Coup de cœur : J’aime les patates. Un jeu pour planter de nouvelles idées et faire pousser le changement ! Disponible sur tablette et sur PC.

  • Le site lesjeuxgratuits porte bien son nom. Pour tous les âges et tous les goûts, il propose des jeux gratuits par catégorie (action, cartes, sports, etc).
  • Rodeo Stampede : En selle ! Préparez-vous à être aux prises avec les animaux les plus déchaînés de ce coin de la savane. Armé d’un lasso et d’un chapeau de cow-boy, bondissez sur le dos d’animaux en pleine débandade, parmi lesquels buffles, éléphants, autruches. Accrochez-vous à ces bêtes qui ruent et vous gagnerez peut-être leur cœur. YEEHAW ! Disponible sur Android et iOS mais aussi en ligne.

  • The Unstoppable : Être aveugle, trop petit, en fauteuil roulant, trop lent, tous ces handicaps sont lourds à porter pour des enfants. Pourtant dans ce jeu de quête intelligent, on apprend que tous ensemble, on est plus forts et que même le handicap peut devenir un avantage.
  • Les Lapins Crétins : Apprends à Coder ! sur PC : Un jeu plein d’humour pour apprendre les bases de la programmation avec les Lapins Crétins (Ubisoft, 2019). Idéal pour les enfants à partir de 7 ans.

  • Et toujours pour s’initier au codage en s’amusant voici Mekorama, à retrouver sur iOS et Android, à partir de 7 ans.
  • Le jeu du Loup-garou :  Si vous êtes au moins six, vous pouvez vous faire une (ou plusieurs) partie(s) de Loup-garou en ligne ! Le concept reste le même : les villageois doivent démasquer les loups-garous avant que ces derniers ne les tuent tous ! Il y a d’autres rôles très intéressants pour retourner le jeu et un chat pour débattre avec les autres. Il est possible de créer une partie privée, pour ne jouer qu’entre amis. De quoi s’occuper pendant 1 ou 2 heures.
  • Pour les fans de HP. J.K Rowling lance “Harry Potter at Home” de la cérémonie du Choixpeau à la baguette, retrouvez des activités, des quizz, pour replonger dans l’univers du sorcier à lunette.

  • Vous n’avez pas la Nintendo Switch et vous ne pouvez pas jouer au véritable phénomène qu’est : Animal Crossing New Horizon. Alors en attendant retrouvez sur mobile et tablette : Animal Crossing Pocket Camp. Comme sur la console, devenez amis avec les habitants de votre camping, pêchez des poissons, attrapez des papillons et récoltez des fruits, profitez de la douce vie proposée dans le jeu.
  • Le jeu de l’oie Philo : Un parcours ludique, sur le plateau de jeu, nous conduit de question en question, selon les hasards des lancements du dé. Les questions nous interrogent sur la vérité, l’amitié, le bonheur, la liberté, la justice… Des sujets formulés pour passionner les enfants et construire ensemble l’ébauche d’une pensée citoyenne. Mais attention : comme dans tout jeu de l’oie, des pièges peuvent nous surprendre, au détour de quelques cases, au fil de notre avancée dans le jeu… Un excellent support pour introduire la pratique des ateliers Philo auprès des enfants.

  • Le jeu du Uno : On a tous chez nous un Uno, ou presque. Mais bon, pendant le confinement, il ne sert pas à grand chose. Heureusement, des gens ont eu l’intelligence de créer une version en ligne, disponible sur iOS et Android. Il y a notamment une messagerie vocale qui permet de discuter avec ses amis, surtout pour crier “Uno” ou “Contre Uno” quand un joueur n’a plus qu’une carte.