Créé en 2012, le Prix Littéraire des Maternelles fête ses 10 ans cette année !

Ce projet, initié en premier lieu par les parents d’élèves de l’école de la Maraîchère, a pris de l’ampleur au fil des ans, pour aboutir à un partenariat étroit entre les bibliothécaires de la Médiathèque Hervé-Bazin, les enseignants et les parents d’élèves des 6 écoles maternelles publiques de la ville de Trélazé.

Renouvelé chaque année, le PLM s’adresse aux enfants de maternelles de différents niveaux : de la très petite section à la grande section.

Sur le volet pratique, le PLM met en avant une sélection de 5 albums jeunesse qui circulent de novembre à mai dans chacune des familles trélazéennes par le biais des enseignants et aboutit au vote des enfants et des parents pour leur livre préféré. Les votes habituellement organisés au sein de la médiathèque, se sont, cette année, déroulés au sein des écoles en raison du contexte sanitaire.

En parallèle, durant l’année scolaire, un auteur ou un illustrateur jeunesse intervient dans le cadre du Prix Littéraire des Maternelles pour rencontrer les enfants, parler de son travail et proposer un atelier Cette année, Julia WAUTERS, illustratrice nantaise, est venue dans les écoles pour parler de son métier, des albums qu’elle a illustrés. Les enfants ont pu confectionner leur propre illustration avec elle, grâce à la création de pochoirs. Delphine Toublanc et Claire Bastien, bibliothécaires, ont proposé, quant à elles, un conte animé à partir de l’album illustré par Julia WAUTERS , Petit chat découvre le monde.

Chaque année, le PLM se clôture par une matinée festive et la proclamation des résultats du livre préféré des enfants et de leurs parents. Malheureusement, au regard du contexte sanitaire, la matinée n’a pas pu avoir lieu mais voici le résultat des votes.

• Cette année le livre préféré des parents est le même que celui des enfants, il s’agit de l’album jeunesse, « Les enfants, papa est rentré ! » de Jarvis

Malgré l’annulation de la matinée festive, les parents d’élèves, les professeurs des écoles maternelles publiques et les bibliothécaires de Trélazé ont concocté des surprises tout au long du mois de juin :

• Un jeu de l’oie grandeur nature, créé à partir des albums jeunesse de la sélection, circule dans les différentes écoles.

• Une exposition des travaux des enfants réalisés autour des livres de la sélection durant l’année scolaire, est visible au sein de chaque école maternelle jusqu’à fin juin.

• L’exposition des 10 ans du PLM est visible jusqu’au 30 juin à l’étage de la médiathèque lors de nos horaires d’ouverture. Voici un aperçu :

Suivez l’événement sur notre page facebook !