La Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (M.L.D.S.) de l’académie de Nantes comporte 28 pôles répartis sur le territoire des Pays de Loire.
Ses objectifs sont de repérer et prévenir, accueillir, remobiliser et former :

• Prévenir le décrochage scolaire et les sorties sans qualification en accompagnant les établissements et les équipes dans la construction du volet décrochage du projet d’établissement dans le cadre d’une politique académique globale.
  • Coordonner l’accueil et le suivi de tous les élèves décrocheurs en prenant en charge en cours d’année les élèves de plus de 16 ans, orientés par les plates-formes de suivi et d’appui aux décrocheurs et leur proposer des solutions de retour en formation.

Le lycée professionnel de Narcé, situé à Brain sur l’Authion s’inscrit dans ce programme et touche des jeunes âgés de 16 à 25 ans. Cet établissement de la “Nouvelle Chance” est un élément de réponse au décrochage scolaire et au droit au retour en formation.
Il constitue un des leviers pour accompagner les jeunes décrocheurs dans l’accès à la formation et le retour en milieu scolaire. Les principes pédagogiques reposent sur des approches diversifiées des savoirs, la pluralité des formes d’évaluation, la construction d’une organisation scolaire associée à des moyens adaptés.

Depuis 2018, le service éducation de la ville de Trélazé et la médiathèque Hervé-Bazin ont noué un partenariat avec le lycée professionnel de Narcé pour proposer, à ces jeunes, une formation et une initiation à la lecture d’albums auprès des enfants en difficulté de lecture et d’écriture de niveau CP, et cela s’inscrit dans le cadre du dispositif “jeux transmets à plus petit que moi” en lien avec les clubs coup de pouce de l’école Paul Fort.

Cette année, en raison de la crise du COVID-19, les jeunes du lycée de Narcé ne pourront pas rencontrer “physiquement” les écoliers mais une correspondance est entretenue entre les enfants des clubs coup de pouce et les adolescents du lycée Narcé.

Claire Bastien, médiatrice culturelle, se rend au lycée Narcé durant 3 matinées pour sensibiliser les lycéens à la littérature jeunesse et les initier au choix d’albums et à la lecture à voix haute.  Les adolescents seront ensuite filmés pour restituer une lecture à voix haute aux enfants des clubs coup de pouce de l’école Paul Fort, à défaut de pouvoir leur conter une histoire de visu.

Ce partenariat avec la Ville de Trélazé et le lycée de Narcé est renouvelé chaque année dans le cadre du projet “Jeux transmets à plus petit que moi”.