2020 est l’année de la BD alors voici des bandes dessinées à lire gratuitement pour mieux vivre le confinement et le coup de cœur quotidien pour : La Fanzinothèque
Depuis 1989, La Fanzinothèque conserve et valorise des fanzines et des micro-éditions issus du monde entier. C’est à la fois un lieu d’archivage unique au monde, avec une collection de 60 000 ouvrages, et un lieu de création contemporaine, à travers des expositions d’artistes et de micro-éditeurs, des workshops et un atelier d’impression.

Sur son site, les éditions Dargaud, en plus de nombreuses activités pour les enfants, en lien avec l’univers de leurs BD préférées, offre des bandes dessinées à lire en ligne, gratuitement.
Les adultes pourront, eux, profiter de Murena de Dufaux ou la série XIII de W. Vance et J. Van Hamme, entre autres. De même, il est bon de savoir que Les éditions Le Lombard ainsi que Bamboo, Dupuis, Delcourt et Soleil proposent elles aussi plusieurs de leurs BD en lecture gratuite sur le site ou grâce  à l’application Izneo.
Petit focus de présentations d’initiatives d’auteurs du monde de la BD :  Elise Gravel, illustratrice montréalaise propose sur son site web une sélection de coloriages intitulés « les pires dessins à colorier » entre humour et actualité.
L’artiste angevine Mathou propose elle aussi des coloriages en ligne, issues de ses BD, même initiative du coté de  Pénélope Bagieu qui propose des planches à colorier, issues de sa dernière BD « Sacrées Sorcières », adaptation du célèbre roman jeunesse de Roald Dahl. Mais d’autres auteurs se prêtent au jeu parmi lesquels on peut citer : Arthur de Pins, Riad Sattouf, les illustratrices Marion Barraud et Sandrine  ou comme Cécile Gariepy , parmi d’autres ..
On vous présente également l’initiative d’un illustrateur, Tim, relayée par l’illustratrice Pénélope Bagieu : le Coronamaison. Le principe ? Un cadavre exquis géant qui représente un immeuble où chacun dessine sa pièce idéale afin de passer le confinement. Grâce à la participation de nombreux auteur.rice, l’immeuble fait actuellement 912 étages, et il s’agit de continuer.
Enfin le Ministère de la Culture dans le cadre de 2020 l’année de la BD, propose à tous de créer une BD avec nos auteurs préférés. Chaque semaine, le Ministère postera sur sur les réseaux sociaux deux cases dessinées par un auteur ou une autrice de BD, et celles-ci constitueront le début d’une histoire qu’il s’agira de poursuivre en dessinant les cases vierges. L’initiative est à retrouver sur le site du Ministère.
Coté jeunesse :
Du lundi au vendredi et pendant la période de confinement retrouvez Adèle tous les jours pour une pause MORTELLE !
Nob auteur de la série à succès Dad, propose sur sa page Facebook des planches de BD à colorier, tandis que l’illustrateur Mathias Friman propose en direct de la sienne, l’apprentissage du dessin. Chaque jour, un nouvel animal.
Magazine ou manga voila de quoi ravir les plus grands lecteurs. Asterix magazine, le premier numéro du magazine du célèbre gaulois avec de nombreuses activités, même initiative de Spirou magazine : «Aujourd’hui à la maison», chaque jour, les auteurs du journal vous proposeront une petite activité à partager en famille ; tandis que la maison d’édition Kazé met en ligne gratuitement plusieurs de ses manga.
Pour les fans de Naruto, une bonne nouvelle, l’ensemble des épisodes de la série inspirée du manga sont désormais disponibles.
Tous inventeurs d’histoires avec l’appli BDnF qui permet de réaliser des BDs, des romans graphiques ou tout autre récit mêlant illustration et texte. Disponible gratuitement sur ordinateur, tablette et dans une forme simplifiée sur mobile.
Enfin, voici deux propositions lues. Grâce à France Culture retrouvez les aventures à écouter de Tintin, mais aussi Astérix et la Zizanie, d’après l’album de Goscinny et Uderzo.
Et si vous ne savez toujours pas quoi faire après toutes ces propositions voici deux applications autour de la BD pour les petits et les grands : Anuki et Phallainia.