Dans notre semaine thématique, dédiée à l’Art, nous vous proposons de commencer par le dessin et la peinture.

• Coup de cœur : La géniale revue Dada propose des ateliers variés autour d’un artiste (Vincent Van Gogh, Gustav Klimt, Henri Matisse, Paul Klee, etc). Pour chaque atelier, la liste du matériel nécessaire est précisée, et il y a une petite introduction contée en vidéo pour découvrir l’artiste. Pour y accéder à partir du site, il suffit de créer un compte et c’est gratuit.
  • Grandes œuvres et grands artistes, retrouvez sur Arte une sélection de documentaires sur les plus grands peintres de l’histoire, et toujours sur Arte, l’émission A musée vous, a musée moi, série de vidéos, de 2 minutes, qui revisite avec humour les tableaux les plus célèbres du monde entier.
  • En famille, essayez de reconnaître tous les tableaux présents dans ce clip du groupe français “Hold your Horses”. Ils ont reconstitué des dizaines de tableaux célèbres : Botticelli, Rembrandt, Vermeer, Frida Kahlo, Picasso, Van Gogh, Warhol.. De quoi faire de l’histoire de l’art tout en s’amusant.
  • Temple du 9ème Art, le Centre Belge de la Bande Dessinée, plus connu sous le nom de Musée de la BD de Bruxelles, ouvre les portes de ses archives via réseaux sociaux.
  • L’art à portée de Smartphone, retrouvez sur le site de la revue Beaux Arts une proposition de 10 applications gratuites.

A faire soi-même :

• Un challenge proposé par le Getty Museum afin de recréer des tableaux chez soi et de poster les photos sur les réseaux sociaux en taguant le Getty Museum de cette manière :  @GettyMuseum sur Twitter ou @gerrymuseum sur Instagram et/ou en mentionnant le hashtag #gettymuseumchallenge.
  • Dessiner en ligne, c’est possible grâce à Odysseus.
  • Le site “sartmuser” qui propose de terminer un tableau d’artiste, dont une partie a été volontairement cachée, avec Mets ta patte ! Avec des crayons, des feutres, de la peinture ou sur l’ordinateur, en couleur ou en noir et blanc…comme tu le souhaites.
  • Artips et Léonard de Vinci.
  • Oh!, l’appli de dessin, de Louis Rigaud est une sorte de prolongement du livre Pop-up Oh mon chapeau d’Anouck Boisrobert et Louis Rigaud (Ed. Helium). Un écran blanc avec une ligne au milieu, des formes sur le côté gauche de l’écran, des petits bruitages et c’est parti pour de longues heures d’amusement. Avec des formes de toutes les couleurs placées sur le côté de la tablette, l’enfant est invité à dessiner, et à construire un univers à sa façon.
  • Devenir un artiste c’est possible. Créer à la manière de Arcimboldo, le célèbre peintre italien, à retrouver ici
  • L’intégrale de Didou dessine moi .. pour apprendre à dessiner.