• Coup de cœur : Le podcast Les Odyssées de France Inter. Il invite les enfants de 7 à 12 ans à se plonger dans les aventures des grandes figures de l’histoire.
  • La série animée Les culottées de Pénélope Bagieu. La plupart sont inconnues du grand public, elles ont pourtant changé le monde. Une série adaptée de la BD du même nom, à voir sur le site de France Télévision, brosse le portrait de trente femmes de toutes époques et de tous pays. Des épisodes de 3, 4 minutes réalisés avec beaucoup d’humour.

• Mythes et légendes, un podcast, pour les enfants jusqu’à 10 ans, on retrouve déjà 12 épisodes pour découvrir les mythes et légendes du monde entier.
  • Les vidéos Quelle Histoire pour apprendre plein de choses sur les grands noms qui ont fait l’Histoire.

• Nota Bene : une mine d’or pleine de vidéos qui décortiquent l’histoire.
  • Grâce à la Cité des Sciences de Paris, remonte le temps jusqu’au Moyen-Age, à travers un petit jeu interactif et découvre le travail des paysans, la nourriture des seigneurs et des paysans, le commerce, les voyages…
  • L’application Les saisons Morphosis : est une application tirée du long-métrage de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, Les Saisons, au cinéma le 27 janvier 2016. Découvrez l’histoire de notre environnement en parcourant 20 000 ans d’évolution du paysage en 18 épisodes animés.

• Qu’en est-il de vos ancêtres ?
Et si on profitait de ce confinement pour débuter sa généalogie familiale ? Depuis son domicile en effet, on peut, pour beaucoup d’entre nous, consulter les registres paroissiaux et d’état civil numérisés et accessibles sur la plupart des sites d’archives départementales et communales : annuaire des services d’archives en France .
Pour bien commencer et avant toute plongée dans les archives, l’idée consiste à rassembler tous les renseignements possibles sur nos parents et nos grands-parents, grâce aux livrets de famille, cartes d’identité, passeports, cartes d’électeur, livrets et autres documents militaires, contrats de mariage, baux, testaments, etc.
On consultera ensuite la fiche pédagogique qui permettra de se lancer dans les recherches.

Pour aller plus loin, la Médiathèque Hervé-Bazin vous propose une sélection de deux ouvrages : J.-Louis Beaucarnot, Généalogie, mode d’emploi et Emmanuel de Boos, La généalogie : familles, je vous aime.
  29
Qui sait ? Vous allez peut-être faire des découvertes et vous trouver un ancêtre à la trajectoire particulière ☺ !