Aujourd’hui on part à la découverte du “6ème art”, les arts de la scène mais aussi du “7ème art”, le cinéma, par le biais de documentaires, de sites regroupant de nombreuses propositions.

Openculture. Vous commencez à avoir fait le tour de Netflix, cette plateforme propose 1150 films gratuits. Des films cultes, courts, longs, obscurs… Ce site a pris l’initiative de répertorier et classer de nombreux chefs-d’œuvre en indiquant le nom du réalisateur, la date de sortie du film et ses éventuelles distinctions.

On se penchera également sur : Sens Critique. Ce site répertorie 609 films disponibles gratuitement sur internet : courts, longs, documentaires, fiction, animation, muets.

La chaîne franco-Allemande, Arte, propose, elle, une rubrique cinéma. De nombreuses ressources (courts-métrages, films muets, des émissions autour du 7ème art) sont disponibles sur la plateforme.

De même, la plateforme de France Télévision, CultureBox regroupe elle aussi de nombreuses vidéos des courts-métrages, du cinéma d’auteurs en passant par du théâtre. Il y en a pour les plus grands mais aussi pour les plus petits.

Stanley Kubrick, mon expérience du cinéma. Le réalisateur britannique répugnait à accorder des entretiens, préférant le secret afin de laisser au spectateur le choix de l’interprétation de ses œuvres. Michel Ciment a été un des rares à pouvoir lui parler à l’occasion de la sortie du chef d’oeuvre Barry Lyndon. S’ensuivirent plusieurs entretiens, avec le cinéaste qu’on peut retrouver dans les 5 épisodes de A voix nue sur France Culture.

Henri, la toute nouvelle plateforme de la Cinémathèque Française, en hommage à son fondateur Henri Langlois, propose chaque soir à 20h30 un film rare, issue de sa collection.

Pendant le confinement, le théâtre vient chez vous ! Vous retrouverez sur le site du Quai Angers des captations intégrales de spectacles pendant cette période. On commence avec Henry VI de William Shakespeare, avec une mise en scène de Thomas Jolly, le nouveau directeur du théâtre du Quai.

Vous n’avez jamais le temps, profitez du confinement pour regarder des opéras et des ballets, le site de l’Opéra de Paris met à disposition, gratuitement, plusieurs spectacles filmés : Les Indes Galantes de Rameau ou le Barbier de Séville de Beaumarchais adapté par Rossini pour les opéras ou Giselle, ballet proposé dans la version de Patrice Bart et d’Eugène Polyakov. A retrouver ici.

Robes de divas, costumes de Broadway… Site unique en France comme à l’étranger, le Centre national du costume de scène conserve les plus beaux costumes de théâtre, de ballet et d’opéra. Ouvert en juillet 2006, le CNCS, premier musée au monde dédié aux costumes et décors de scène, est devenu un lieu incontournable pour tout amateur de spectacle.

Et enfin le coup de cœur :  10 ans avec Hayao Miyazaki est un documentaire sur le cinéaste japonais co-fondateur des studios Ghibli, et à qui ont doit notamment Mon Voisin Totoro, Princesse Mononoké ou Le voyage de Chihiro. La chaîne japonaise NHK vient de mettre en ligne gratuitement l’intégralité du documentaire, décliné en 4 parties (de 49min) et sous-titré en français, à retrouver ici, , et . Sorti en 2019, le documentaire retrace la vie de l’artiste à travers ses grands succès mais aborde aussi des versants plus personnels. Pour rappel l’intégralité de la filmographie des studios Ghibli est désormais disponible sur Netflix.