Pour terminer cette séquence autour du 6ème et 7ème art, retrouvez une sélection de courts-métrages parfaits pour les enfants. De Pixar à Disney en passant par les travaux de fin d’études des étudiants de l’ESMA ou de l’école Bellecour, il y en a pour tous les goûts : 

Coin Operated de Nicholas Arioli. C’est l’histoire d’un petit garçon qui rêve de voyage dans l’espace et des étoiles. Le court-métrage a gagné en 2017, un prix au Brooklyn Film Festival et au Festival International des courts-métrages de Palm Springs.

Destiny et Monsterbox de l’école Bellecour. Voici le synopsis de Destiny. En partant au travail, un homme se fait renverser par un bus. Il sera condamné à revivre sa matinée en boucle jusqu’à ce qu’il parvienne à éviter son accident. Monsterbox quant à lui, est un court métrage, sans parole, d’une durée de 7mn30 où l’on découvre la rencontre d’une petite fille et d’un grand-père un peu ronchon. Elle entre dans son magasin afin de trouver une cabane pour son petit monstre… Il faudra regarder la vidéo pour connaitre la suite.

In a Heartbeat : la vidéo raconte l’histoire d’un jeune homme dont le cœur bat si fort pour le garçon de ses rêves qu’il sort littéralement de sa poitrine et le met dans une situation embarrassante.

L’apprenti sorcier : l’un des ancêtres de ces petits films est ce court-métrage de Disney, une séquence du film Fantasia, sorti en 1940, dans laquelle Mickey emprunte le chapeau magique de son maître, un sorcier, pour faire le nettoyage de la maison à sa place. Évidemment, rien ne se passe comme prévu dans cette œuvre, basée à la fois sur le poème L’Apprenti Sorcier, écrit en 1797 par Goethe et sur une musique de Paul Dukas.

Borrowed Time. Inspirés par les westerns, des employés de Pixar ont décidé de réaliser ce magnifique court-métrage pendant leur temps libre. Borrowed Time est centré sur un shérif, qui retourne sur le lieu d’un accident difficile à oublier, et dont les souvenirs refont surface. La musique est composée par Gustavo Santaolalla (Babel, Le secret de Brokeback Mountain)

Le joueur d’échecs : Geri vient régulièrement jouer une partie d’échecs au parc, avec… Lui-même. Cette tendre et drôle fable sur la vieillesse a gagné l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation en 1998.

The Present : Attention, phénomène : The Present a gagné pas moins de cinquante prix dans des festivals de cinéma. Un jeune garçon qui joue aux jeux vidéo reçoit un cadeau de sa mère : un petit chiot. La chute, émouvante, vaut le détour.

Extinguished : Ce court-métrage créé par deux étudiants en Floride analyse les rencontres amoureuses, avec beaucoup d’humour et de tendresse. Extinguished suit un homme, qui s’emballe pour sa nouvelle voisine.

Piper : Gagnant légitime de l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation en 2017, cette œuvre de Pixar suit un ravissant petit oisillon affamé, qui sort de son nid pour la première fois. Alors qu’il cherche à se nourrir, il va devoir affronter les vagues sur le rivage…

Soar : Alors qu’une jeune fille essaie de faire voler un avion qu’elle a elle-même fabriqué, un étrange petit garçon atterrit juste devant elle. Elle devra l’aider à rejoindre les siens. Pensé en forme de clin d’œil au Petit Prince par sa réalisatrice, Alyce Tzue, Soar (s’envoler en français) est une invitation à réaliser ses rêves.

Pearl : Nominé aux Oscars 2017, ce magnifique court-métrage permet d’explorer l’histoire à 360 degrés, en bougeant l’image de la vidéo. On y suit une femme, qui retrouve l’ancienne voiture de son père, dans une vieille casse. Ses souvenirs d’enfance, liés à cet objet, émergent alors, tout en musique.

ESMAmovie : La dernière année du cursus de l’ESMA est consacrée à la réalisation d’un court-métrage d’animation. Découvrez  depuis la page youtube de l’école l’ensemble des œuvres de chaque promotion.

Enfin notre coup de cœur : Paperman. Réalisé entièrement en noir et blanc, ce court-métrage s’attarde sur un employé de bureau, qui souhaite attirer l’attention d’une jeune femme travaillant de l’autre côté de la rue en envoyant de multiples avions en papier… Cette histoire d’amour a été imaginée par Disney.